under_construction_PNG50_edited.png
Crypto_Illustration_07-1.png

Partage des données longitudinal et consentements

Rapide et facile à utiliser

Grâce à la technologie de la Block Chain et des Smart Contracts ShapperChain permet le partage de l'information médicale de manière distribuée et répartie (Chainage des entrepôts HL7 Fhir) 

Cette technologie permet également de gérer le consentement des patients de façon transverse   

Logo-shapper-chain.png
Crypto_Icon_13.png

Projet d'innovation

ShapperChain est un projet d'innovation en cours de réalisation. 

Il s'inscrit dans une approche différente du partage et de l'échange de la donnée en santé

Crypto_Icon_15.png

Pourquoi la Block Chain

Dans une approche de Block Chain privée, il est possible de stocker des informations et des contrats intelligents avec grand niveau de fiabilité et de sécurité. Tous les acteurs de la chaine garantissent L'imputabilité et la non répudiation des informations 

Crypto_Icon_14.png

Pourquoi ?

C'est approche inédite pour gérer la localisation des informations de manière distribuée et de gérer les accès et les consentement de façon pertinente pour les différents acteurs de la chaine du soins en y associant le PATIENT également

Le problème traité 

le secteur de la santé fait face à de nombreuses problématiques. Actuellement, les dossiers de santé numériques sont stockés dans des bases de données des producteurs de soins dans lesquelles les données médicales sont souvent non transférables, exposées aux risques de sécurité.

Or le partage de la donnée doit se faire avec l’accord du patient et les acteurs de son choix (Hôpitaux, laboratoire, cabinet de ville etc.) Les systèmes informatiques sont rarement pensés pour pouvoir interagir les uns avec les autres. L’échange d’informations est donc long et coûteux. Le défi en la matière se concentre sur la sécurité, le consentement du patient, l’interopérabilité des données et l’enrichissement sémantique.

Encore faut-il permettre l’accès à ces données et leur donner du sens. ShapperMed se propose de traiter ces défis majeurs en adaptant deux technologies émergentes au domaine de la santé 

shutterstock_795457801.jpg
Logo-shapper-chain.png

C'est quoi exactement ?

C'est l'utilisation de la  Blockchain au travers de contrats intelligents afin de permettre l’accès aux données réparties en gérant également les problématiques de consentement, d’identification des acteurs ainsi que la sécurité des accès. Cela doit permettre deux avancés significatives :

 

  • Permettre un accès sécurisé aux données repartis au travers des producteurs de soins y compris pour les données lourdes comme l’imagerie médicale et les données génomiques. Ce décloisonnement des données doit permettre aux applications du parcours de soins transverses (Télémédecine, soins en réseaux pour les maladies chroniques, e-prescription, etc.) de pouvoir accéder aux données du patient de façon plus globale, sécurisé et intelligible. 

 

  • Permettre au secteur de la recherche de faire des fouilles de données et de la constitution de jeux de données (désidentifiées) en tirant partie des concepts extrais pour la formulation des cohortes ainsi que la capacité à extraire les jeux de données eux-mêmes.  

Formes sombres courbes

Titre 1

La Structure des contrats intelligents

La Blockchain  ShapperChain (Privée) ne stocke pas les données du patient directement sur la blockchain, mais utilise plutôt un ensemble relationnel de contrats intelligents pour « stocker » des pointeurs, qui peuvent être utilisés pour localiser et authentifier les emplacements. ShapperChain définit trois principaux types de contrats intelligents, dans lesquels il existe une certaine variation entre les contrats appartenant aux patients, aux prestataires et à d'autres formes d'utilisateurs.

  • Contrat de registre

Le contrat de bureau d'enregistrement mappe les identifiants des participants (patients, fournisseurs, assureurs) à leur identité d'adresse Blockchain (équivalente à une clé publique). La réglementation des nouvelles identités peut être encodée dans le contrat, garantissant que seules les institutions certifiées peuvent ajouter ou lire de nouvelles informations sur la blockchain. À leur tour, de nouvelles informations concernant un patient (par exemple, une nouvelle relation) ne sont ajoutées qu'avec l'approbation de ce patient. Chaque chaîne d'identité est située à une adresse sur la blockchain, où elle est référencée par un contrat récapitulatif.

  • Contrat de relation patient-prestataire de soin (fournisseur)

Le contrat de relation patient fournisseur relie deux nœuds dans le système, où un nœud stocke et gère les dossiers médicaux de l'autre. Cette relation pourrait exister entre un fournisseur de soins et un patient en particulier, mais s'étend à toute interaction de gestion des données par paire.

  • Contrat récapitulatif

Le contrat récapitulatif sert de piste, où chaque participant du système peut localiser un résumé de ses relations avec chaque autre participant. Le contrat récapitulatif encode une liste de références aux contrats de relation patient-prestataire, donnant à la fois les engagements actuels et précédents avec d'autres nœuds du système. Chaque relation stocke également une variable « statut », indiquant quand la relation a été établie et si elle a été approuvée par le patient. L'acceptation, le rejet ou la suppression des relations est contrôlé par le patient, ce qui lui donne un contrôle total sur les enregistrements de son histoire qu'il souhaite reconnaître. Cette fonctionnalité de ShapperChain est essentielle pour satisfaire son critère d’utilisabilité : les pointeurs vers les enregistrements fragmentés sont rassemblés dans un seul emplacement dédié.

shapperchain.png